LITTÉRATURE

MES AUTRICES ET AUTEURS

MES COUPS DANS LE CŒUR, MES UPPERCUTS, MES ILLUMINATIONS, MES « J’TE LE RECOMMANDE »

Ici, les femmes ne rêvent pas par Rana AHMAD

Récit d’une jeune syrienne vivant en Arabie Saoudite pour fuir l’oppression de la religion, les traditions discriminantes et l’absence de liberté.

La découverte du monde scientifique et de l’athéisme est une révélation qui l’amène à se dévoiler dans tous les sens du terme.

Grâce à internet qui est, pour elle, un refuge puis un outil d’émancipation, elle trouve le courage et l’aide nécessaire pour l’évasion ultime vers l’Europe.

sorcièresLa puissance invaincue des femmes par mona chollet

Ce livre n’est pas qu’un documentaire hors du commun sur l’histoire des femmes et la condition féminine, c’est une ode au courage et à l’émancipation. Le talent de l’auteure est de nous procurer, chapitres après chapitres, ce fameux sentiment de puissance.

Pas de doute, on se fait happer par ce récit incisif, perturbant, indispensable !

L’autre moitiÉ de soi par BRIT BENNETT

C’est l’histoire des jumelles Vignes qui vont grandir ensemble, s’enfuir ensemble pour finalement (sur)vivre séparément. C’est une quête incessante pour exister dans un monde tantôt hostile, tantôt familier. Elles finissent par évoluer dans deux univers tellement opposés qu’elles n’arriveront plus à se retrouver en tant que sœur, amie, personne.

Dans ce roman en six parties, les époques se croisent, les dualités se télescopent, les êtres se font violence. La pensée est sinueuse. L’écriture est subtile et percutante. Une œuvre bouleversante, à la fois sombre et éclairée.

LE JOUR DE MA MORT par jacques expert

L’immersion dans la tête d’un potentiel tueur et d’une présupposée victime est un mélange bien dosé de torture psychologique et d’intrigue littéraire. Tout en subtilité, l’auteur sème le doute dans l’esprit des personnages principaux comme dans celui des lecteurs.

La tension monte au fur et à mesure des chapitres. Les allers-retours entre le présent et le passé n’offrent aucun répit.

Ce thriller, à double voix et point de vue, est sans pareil !

PS : Il est déconseillé de lire ce roman avant de se coucher, à fortiori, si vous êtes seul(e).

Littérature jeune adulte

PARTIR, LAISSER, SE TROUVER /LET’S GET LOST D’ADI ALSAID

Leïla décide de partir voir les aurores boréales au Canada. Tout au long de son road trip, elle va y croiser quatre personnages tous plus attachants les uns que les autres avec qui elle partage des aventures courtes, intenses, inoubliables.

Ce premier roman de l’auteur d’origine mexicaine est captivant et bouleversant par sa perspicacité quant à l’incroyable timing des rencontres, la découverte de soi par le voyage et les étapes douloureuses mais initiatiques de la quête de sens.

Un texte indispensable pour tous ceux et celles qui se sentent perdu.es à un moment de leur vie.

TAXONOMIE DE L’AMOUR DE RACHEL ALLEN

Spencer est atteint du syndrome Gilles de la Tourette, une maladie neurologique entraînant des tics vocaux et des mouvements souvent incontrôlables. L’été de ses 13 ans, Hope, une adolescente pas comme les autres, emménage près de chez lui.

Suivant une chronologie de 13 à 19 ans, on s’embarque avec délectation dans les histoires amicales, amoureuses, familiales de ces deux adolescents. Les personnages de Hope et Spencer sont irrésistibles.

Véritable plaidoyer pour la différence, ce roman aborde la maladie et le handicap de façon sensible et drôle.

FALALALALA D’ÉMILIE CHAZERAND

«En alsacien Heim peut signifier maison, village, foyer». Avec ce préambule, l’auteure nous accueille chaleureusement dans sa région natale et nous initie avec ferveur aux expressions locales. Bienvenue chez les Tannenbaum, une famille de naines et de nains sur plusieurs générations dont le petit dernier s’avère être un grand gaillard mal dans sa peau.

On suit ses péripéties d’ado et son cheminement pour assumer sa différence parmi les siens. Tout en étant immergé dans une ambiance festive et hors du temps. J’ai dévoré ce roman qui vaut le détour tant par ses dialogues désopilants, ses personnages hauts en couleur et son histoire terriblement émouvante.

SONGE A LA DOUCEUR DE CLÉMENTINE BEAUVAIS

Voilà un roman curieux, drôle et aventureux comme peut l’être le hasard des rencontres. Au travers des points de vue de deux amoureux, Clémentine Beauvais nous fait vivre, de façon intime, une histoire intemporelle. Cette déclaration à l’amour véritable est à la fois philosophique, farfelue et assurément poétique.

Je te parlais de culture(s). Et toi, tu ne m'écoutais pas