Escapades familiales, héritage immatériel, souvenirs magnifiques et indélébiles à la rencontre de l’autre, de son pays et de sa culture.


RADIO GARDEN : Toutes les radios du monde en un clic!
2013. Visite automnale de la Cappadoce et d’Istanbul. Immersion dans la faune et la flore des vallées turques aux couleurs rosées et aux arbres fruitiers abondants. Puis bain de foule dans Istanbul la dispersée, la survoltée.
Carnet de voyage en Ouzbékistan
2012. Deuxième partie de la Route de la Soie: de Tachkent à Ourguentch. Découverte d’un pays surprenant avec une culture riche de trésors architecturaux insoupçonnés, d’habitants chaleureux et curieux . Échanges insolites.
2007. Première partie de la Route de la Soie: de Xi’an à Kashgar. Aventure chinoise hautement dépaysante. Population étonnante et intriguée. Monuments savamment construits et décorés. Moments photographiques délirants.
La Route de la soie dont le nom fut employé au milieu du 19ème siècle par l’érudit allemand, le Baron Ferdinand von Richthofen, a été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian au 2ème siècle avant J-C. Elle reliait commercialement l’Asie et l’Europe. Le départ se situait à la capitale de l’Empire chinois de l’époque, Chang’an (Xi’an) et l’arrivée à Antioche en Turquie et/ou à Tyr au Liban. Deux itinéraires étaient possibles pour les caravanes.
- La Route du Nord était privilégiée par les commerçants. En Chine, elle passait à travers le col de la porte de Jade (Yumeguan), au nord-est de Dunhuang, à la limite septentrionale du désert de Taklamakan puis les villes de Turfan, Kashgar. Ensuite elle pénétrait le territoire ouzbèke et ses royaumes de Fergana et Sogdiane dont les villes les plus connues sont Samarcande, Tashkent et Boukhara. A partir de là, elle continuait à travers les montagnes vers différentes destinations comme Antioche, Palmyre, les bords de la Méditerranée et de l’Empire romain.
- La Route du Sud était difficile mais plus directe. Elle passait au sud-ouest de Dunhuang, longeait les limites australes du désert de Taklamakan, croisait la ville de Kashgar. Après l’empire chinois, elle bifurquait vers l’Inde ou continuait à travers les hauts plateaux du Pamir, direction l’Afghanistan puis rejoignait la Route du Nord.
En savoir plus: http://www.edelo.net/routedelasoie/route_soie.htm






















































